Toutes mes laines sont teintes naturellement à la main en petite quantité avec des extraits végétaux, des plantes ou parfois des insectes.

Attachant une grande importante à leur provenance et à leur qualité, j’ai choisi de travailler uniquement avec des fournisseurs français. Je peux utiliser aussi bien des plantes ou fleurs cultivées en France que des extraits fabriqués en France à partir de plantes elles-mêmes cultivées en France. Il y a tout de même quelques exceptions notamment pour le cachou qui provient d’Asie ou la cochenille des Canaries. De temps en temps, j’utilise des végétaux que je cueille ou ramasse au fil des saisons (ortie, hibiscus…).

En fonction de la technique de teinture utilisée, je peux être amenée à utiliser des mordants ou additifs de grades alimentaires ou naturels totalement respectueux de l’environnement.

Malgré les nombreux rinçages effectués après la teinture, il est possible que certaines couleurs dégorgent un peu aux premiers lavages. Cela est tout à fait normal et ne modifie en aucun cas la couleur initiale. Quelques nuances peuvent également apparaître au sein d’un même écheveau ou entre des écheveaux provenant d’un même bain. Pour éviter d’avoir des démarcations, je vous recommande d’alterner les écheveaux régulièrement.

Indigo

En teinture naturelle, il est difficile de reproduire à l’identique les couleurs même en utilisant les mêmes recettes avec les mêmes dosages. Certains critères peuvent faire varier légèrement les couleurs, notamment la qualité tinctoriale de la plante, qui peut être différente en fonction des saisons et de la qualité du sol, mais aussi la qualité de l’eau utilisée. 

Les couleurs sont donc uniques !

Conseils d’entretien

Afin de préserver la couleur naturelle de mes laines naturelles, je vous conseille de laver votre laine 2 à 3 fois par an. La laine naturelle non traitée (non superwash) a le pouvoir de ne pas garder les odeurs. Il suffit juste de bien aérer de temps en temps vos tricots pour les éliminer tout naturellement.

Lorsque vous devez laver vos ouvrages, effectuez un lavage à la main à l’eau froide ou tiède avec un produit doux au PH neutre. Ne pas utiliser d’adoucissant ou tout autre produit pouvant modifier le PH de l’eau. Laissez tremper 5 à 10 minutes puis rincer. Il est possible également d’utiliser un savon sans rinçage.

Cas particulier : pour les laines teintes à l’indigo, vous pouvez éventuellement ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc.

Faire sécher à plat. Si vous souhaitez, déposez votre ouvrage à plat sur une serviette éponge, la rouler puis faire de légères pressions pour retirer l’excédent d’eau.